The Dean Website. AKA The Exploded Micro-Family
Random header image... Refresh for more!

Posts from — October 2013

La Bête Noire – Stout à l’avoine Brasserie À la Fût

Je ne sais pas si cette bière requiert une méthode particulière de rangement pour qu’elle donne le meilleur d’elle même, toujours est-t-il que cette stout, après une première gorgée apparemment agréable, déçoit fort dans le prolongement.
La couleur est très sombre, quasiment noire dans le verre, en réalité d’un brun très foncé. Fort gazeuse pour une stout avec une petite mousse tenace mais peu homogène.
Le goût est fort dense avec une forte attaque de bois brulé et une bonne présence d’avoine crue. Malheureusement le reste est une cacophonie qui se termine dans un amer triste et ce reste de brûlé, ce qui rend les gorgées successives de moins en moins agréables.
Je n’ai pas pu terminer le bière, tout comme la précédente…dommage.
Voir sur Ratebeer, je pense que cette bière à du tourner car vraiment ce n’est pas la même que celle décrite là-bas!

October 27, 2013   Comments Off on La Bête Noire – Stout à l’avoine Brasserie À la Fût

Vent D’Anges, Brasserie Le Broadway

Voici une bière qui malheureusement est décevante. Elle est indiquée comme une Ale extra forte devant et de type ‘Triple’ à l’arrière, avec une garde d’un an en barriques de chêne ayant servi à la vinification de vins rouges québecois.
Le résultat ne tient pas promesse aux espérance, hélas!
La mousse est abondante mais fort gazeuse, rappelant une limonade plus qu’une bière, et bien qu’elle monte elle ne tient pas. Le nez est un peu alcoolique avec semble t-il des restes de levure et de zeste d’orange.
La bouche est pas vraiment agréable avec l’attaque limonade du gaz, une entrée sucrée suivie directement d’un ton amer, beaucoup trop maigre et peu agréable. Presque comme si la bière avait tourné. Le côté barrique est bien là, avec le goût du vin en arrière plan, mais qui plutôt que d’apporter une note spéciale apporte plutôt une note aigre, presque vinaigrée sur un ton jus de framboise.
Potentiellement comme triple elle pourrait passer, mais la mise en barriques de vin semble avoir compromis cette possibilité.

Peut-être aurez-vous une meilleur expérience?

October 20, 2013   1 Comment

Jean Talon – Pale Ale – Les Brasseurs du Hameau

Voila encore une bien bonne bière du coin. Celle-ci est une Pale Ale mais qui ressemble fort en goût et en apparence à des bières belges sans en avoir le taux alcoolique élevé, qui reste ici à 6.5% plus élevé que les pale ale anglais qui se cantonnent aux alentours des 4-5%. Contrairement aux bières anglaises, la mousse persiste et est de bonne qualité.
Le goût est fort amer, typique d’une pale ale et très désaltérant. Les notes de citron (possiblement d’écorce de pamplemousse) et de blé cru sont fort présente en avent plan, suivi d’une longue note amère qui reste en bouche.
Cette bière me semble une excellente pale ale et peut se tenir la tête haute parmi la grande famille des pales ales de ce monde.
A contraster avec les opinions ici sur ratebeer.com il me semble que possiblement la bière, étant de petite production(?) est changeante, en tout cas j’ai eu la chance dans ce cas-ci d’avoir une bonne fournée. A essayer et à vous de juger.
Pour les commentaires qui disent que la bière mousse de trop, je trouve que ça lui va plutôt bien, la mousse donnant plus de pétillant et de volume de goût.

October 14, 2013   Comments Off on Jean Talon – Pale Ale – Les Brasseurs du Hameau

L’Apporteur une bière de style Porter du Québec

Encore une bonne surprise québécoise!
Les bières de la coop de travail “A la fût” un ‘Brasseur de goût’ sont toutes des bonnes surprises que je relaterai encore lorsque j’étancherai ma soif avec une autre 🙂
L’apporteur est une bière très foncée, d’un brun caramel de couleur coca-cola. La mousse est très bonne pas super abondante mais très fine et tenace.
Pour ceux qui se demandent ce qu’est une Porter, voici un petit lien
Donc, elle ressemble fort à la bière dans l’image du lien, c’est donc une bière qui garde les apparences ainsi que le goût.
Un nez assez alcoolique pour une bière à seulement 5,6% avec des notes de bois fumé. Bouche fort ‘lourde’ caractéristique de la porter, nettement plus corsée qu’une stout qui est plus gouleyante. Présence des malts grillés et de me semble-t’il un fort houblonnage qui lui donne une bonne amertume. Pas vraiment de notes épicées si ce n’est du macis. Goût secondaire de raisins secs.
Arrière-gout amer mais pas désagréable qui reste longtemps en bouche.

En tout, une très bonne bière, de grande qualité. Recommandée.

Image à venir!

October 2, 2013   Comments Off on L’Apporteur une bière de style Porter du Québec